top of page

Comprendre les saignements vaginaux anormaux : causes, diagnostic et options de traitement

La moyenne du cycle varie entre 21 et 35 jours, avec des menstruations durant de quelques jours à une semaine. Tout saignement en dehors de cette période est considéré comme inhabituel et peut être causé par divers facteurs.


Déséquilibres hormonaux

Les saignements pendant l'ovulation sont dus à des changements hormonaux. Ils peuvent se produire si les hormones (œstrogène et progestérone) ne sont pas équilibrées. Les déséquilibres hormonaux peuvent également provenir des pilules contraceptives ou d'autres contraceptifs hormonaux, du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), de problèmes de la glande thyroïde, de la thérapie de remplacement hormonal et de dysfonctionnements des ovaires. Dans certains cas, le stress peut influencer les niveaux hormonaux d'une personne et entraîner des saignements vaginaux anormaux.



Conditions médicales

Des conditions médicales telles que les fibromes utérins, les polypes cervicaux ou endométriaux, l'hyperplasie de l'endomètre, la cervicite sévère, les cancers du col de l'utérus, de l'endomètre, des ovaires ou des trompes de Fallope, et d'autres conditions médicales.


Autres causes et complications de la grossesse

Autres causes et complications de la grossesse D'autres causes peuvent inclure les dispositifs contraceptifs, un avortement récent, des blessures, des changements inoffensifs du col de l'utérus comme l'érosion cervicale, les biopsies cervicales ou endométriales, et les infections comme la chlamydia ou d'autres infections des organes reproducteurs.



Les complications de la grossesse telles qu'une fausse couche et une grossesse ectopique (œuf fécondé hors de l'utérus) peuvent provoquer des saignements vaginaux anormaux. Veuillez consulter votre prestataire de soins de santé dès que vous êtes enceinte et détectez des saignements vaginaux.


Diagnostic

Votre prestataire de soins de santé vous interrogera sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il effectuera un examen physique et un examen pelvien, et pourra également ordonner plusieurs tests pour détecter les causes des saignements, y compris un test de Pap ou un test HPV, des analyses de sang, une analyse d'urine, un test de grossesse, une échographie, une hystéroscopie et d'autres tests en fonction de votre situation spécifique.


Traitement

Il existe diverses options de traitement disponibles. La thérapie hormonale peut impliquer des contraceptifs hormonaux et d'autres médicaments. L'hystéroscopie peut être utilisée pour enlever les fibromes et les polypes. Si d'autres traitements sont inefficaces, une hystérectomie peut être envisagée.


References 

 

1 NHS. 2023. What causes bleeding between periods?

 

2  Mary Ellen Ellis. 2023. Vaginal Bleeding Between Periods. 

 

3 Cleveland Clinic. 2022. Vaginal Bleeding.

 

4 HealthLinkBc. N.D. Abnormal Uterine Bleeding.

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page