top of page

FSH : l'hormone clé de la fertilité et de la ménopause

Saviez-vous que l'hormone folliculo-stimulante (FSH) est une hormone sécrétée par l'hypophyse, une glande située dans le cerveau, et libérée dans la circulation sanguine ? La sécrétion correcte de cette hormone est essentielle à la fertilité des hommes et des femmes. Chez la femme, la FSH contrôle le cycle menstruel. La FSH contribue à la croissance de l'ovule et les niveaux de FSH sont généralement élevés avant l'ovulation. Après cela, les niveaux ont tendance à diminuer. Chez l'homme, la FSH contribue à la création des spermatozoïdes.




Niveaux de FSH : Implications pour la ménopause, le SOPK et la santé masculine


Bien qu'il s'agisse de conditions idéales, de nombreuses personnes présentent des taux de FSH élevés ou faibles. Des taux élevés de FSH chez les femmes âgées de 45 à 50 ans signifient le plus souvent qu'elles pourraient approcher de la ménopause, c'est-à-dire de l'arrêt des règles. L'augmentation de la production de FSH est due à une forte diminution de la sécrétion d'œstrogènes, une autre hormone importante.



Chez les femmes, des niveaux élevés de FSH peuvent également indiquer qu'elles souffrent du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et d'autres problèmes ovariens. Bien que le SOPK ne soit pas une maladie mortelle pour la plupart des gens, il peut entraîner la stérilité chez les femmes. Si les hommes présentent des taux élevés de FSH, cela peut signifier que les testicules sont endommagés pour des raisons telles que la consommation excessive d'alcool et d'autres drogues, la radiothérapie, la chimiothérapie, les troubles génétiques, etc.

D'autre part, si les taux de FSH sont faibles, chez les femmes, cela peut signifier que les ovaires ne fonctionnent pas correctement ou que l'hypophyse ne sécrète pas suffisamment de FSH. Chez les hommes, de faibles taux peuvent signifier qu'ils souffrent d'un trouble associé à l'hypophyse ou à l'hypothalamus.


Traitement et solution pour les taux anormaux de FSH



Il existe de nombreux traitements pour traiter les taux anormaux de FSH. Cependant, cela dépend de la cause sous-jacente. La plupart des traitements impliquent une thérapie hormonale et des changements de mode de vie. Le kit de test FSH est conçu pour les femmes qui souhaitent savoir si elles sont en ménopause ou en périménopause, avec des symptômes tels que des règles irrégulières, une sécheresse vaginale et des bouffées de chaleur.



Le test de ménopause LifeClues en une étape de l'hormone folliculo-stimulante (FSH) est un test immunologique rapide et pratique utilisé pour la détection qualitative de la FSH dans l'urine à un niveau égal ou supérieur à 25 mIU/ml, pour un diagnostic précoce de la ménopause. Le dispositif est conçu pour une utilisation professionnelle et pour l'autodiagnostic. Veuillez nous contacter au (01) 778-873-6159 ou à emarketing@artronlab.com pour en savoir plus sur ce produit.


References:


1 Kristin Brogaard. N.D. FSH Levels in Men and Why it Matters for Fertility.

https://pathfertility.com/fsh-levels-in-men-and-why-it-matters/

2 MedlinePlus. 2020. Follicle-Stimulating Hormone (FSH) Levels Test.

https://medlineplus.gov/lab-tests/follicle-stimulating-hormone-fsh-levels-test/#:~:text=In%20men%2C%20FSH%20helps%20control,the%20ovaries%20to%20make%20estrogen.




0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page